

Mathilde Barez
Psychologue et Psychothérapeute

Mon parcours
Mon parcours professionnel
​
Diplômée en en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent
et de la famille à l'Université de Mons, j'ai un parcours professionnel qui
m'a permis de découvrir le secteur de la santé mentale.
​
Je poursuis actuellement une formation à la clinique
psychothérapeutique orientation infanto-juvénile thérapie analytique
à l'Université Libre de Bruxelles afin d'accompagner au mieux les enfants,
adolescents et jeunes adultes. ​​​

Mes formations
​​
Je participe régulièrement à des journées d’études et à des colloques autour de la clinique de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence et de la famille. Ces échanges nourrissent ma pratique et me permettent de rester au plus près des évolutions et réflexions actuelles du champ psychologique.
​
Je poursuis également une formation continue dans des domaines variés tels que :​​ les troubles psychiques et psychiatriques, les troubles de la personnalité, la séparation parentale, la communication non violente, l’ennéagramme, le deuil, les violences conjugales et intra-familiales, l’approche snoezelen, la théorie de l’attachement, le développement de l’enfant et de l'adolescent, l'estime de soi, la prévention du suicide, les conduites à risques, le psychotraumatisme.​
​
Mon approche​
​
J'ai une approche centré sur l'individu dans une orientation analytique.
​
Sensible aux difficultés rencontrées à différentes étapes de la vie — adolescence, deuils, séparations, passages de vie complexes, traumatismes, troubles du sommeil ou comportements témoignant d'une difficulté psychique —, j’accompagne les enfants, les adolescents, les familles et les jeunes adultes dans leur cheminement personnel.
​
Mon approche repose sur une écoute active, une neutralité bienveillante et un cadre sécurisant qui soutien l'élaboration psychique, la compréhension et la recherche de sens.
Mon objectif est d’aider chacun à retrouver son équilibre, à mieux comprendre son vécu et à répondre à ses besoins spécifiques en tant qu’individu.

